[./presentationpag.html]
[./armementpag.html]
[./siegepag.html]
[./enattentepag.html]
[./altimetriepag.html]
[./structurepag.html]
[./gtmpag.html]
[./commandesvolpag.html]
[./aerodynamiquerotpag.html]
[./mecaniquerotorpag.html]
[./palespag.html]
[./transmissionpag.html]
[./vibrationspag.html]
[./performancepag.html]
[./enattentepag.html]
[./roulagepag.html]
[./stationnairepag.html]
[./despag.html]
[./decollagepag.html]
[./volpalierpag.html]
[./viragepag.html]
[./approchepag.html]
[./volpatrouillepag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./autorotationpag.html]
[./encourspag.html]
[./voltactiquepag.html]
[./menacespag.html]
[./protectionpag.html]
[./theorieairairpag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./theorieairsolpag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./ifr1pag.html]
[./gcapag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./bibliothequepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./videospag.html]
[./voltactique1pag.html]
[./voltactique2pag.html]
[./voltactique3pag.html]
[./voltactique4pag.html]
[./voltactique5pag.html]
[./voltactique6pag.html]
[./voltactique7pag.html]
[./voltactique8pag.html]
[./voltactique9pag.html]
[./voltactique10pag.html]
[./voltactique11pag.html]
[./voltactique12pag.html]
[./voltactique13pag.html]
[./voltactique14pag.html]
[./voltactique15pag.html]
LES FRANCHISSEMENTS D'OBSTACLES PAR DESSUS Le vol de combat nous impose de franchir des obstacles naturels comme les barrières rocheuses, grandes lignes de crête ou artificiels comme les lignes à haute tension. Afin de rester le moins longtemps vulnérable et d'assurer la sécurite du franchissement, il existe deux méthodes. Avec réserve de puissance: 1 - à une distance suffisante en fonction de la vitesse sol, rejoindre une pente de montée à l'aide du Pas Général. 2 - avant l'obstacle et à une hauteur permettant le franchissement en sécurite suivant l'allure, stabiliser en palier au Pas Général. 3 - verticale l'obstacle, prendre un repère de sortie. 4: - verticale ce repère, rejoindre la trajectoire au Pas Général. 5 - stabiliser sur trajectoire. Remarque: L'ensemble se fait à assiette constante. Il est évident qu'il faut contrer les effets secondaires. Sans reserve de puissance: 1- à une distance suffisante en fonction de la vitesse sol, augmenter légèrement l'assiette afin de rejoindre une pente de montée grâce à l'effet de flare. 2 - avant l'obstacle et a une hauteur permettant le franchissement en sécurite suivant l'allure, stabiliser en palier au Pas Général. 3 - verticale l'obstacle, prendre un repère de sortie. 4 - verticale ce repère, rejoindre la trajectoire au Pas Général. 5 - stabiliser sur trajectoire au Pas Général. 6 - reprendre si besoin l'assiette de début d'évolution.
Remarque: Le franchissement et le retour sur trajectoire se fait avec l'assiette prise pour monter. Fautes: 1 - tarder pour passer en pente de montée (attention au défilement sol vent arrière). 2 - ne pas stabiliser en palier: risque d'engager la sécurité par une trajectoire trop haute (cloche). 3 - redescendre par une action au cyclique: DANGER PRES DU SOL UNE LIGNE SERA TOUJOURS FRANCHIE SUR UN POTEAU, LE PLUS PERPENDICULAIREMENT POSSIBLE ET A PLAT. ATTENTION AVANT DE REDESCENDRE, S'ASSURER QU'UNE DEUXIEME LIGNE NE SE SITUE PAS DERRIERE.
PAR DESSOUS En fonction de la situation tactique du moment? la sûreté peut nous imposer d'adopter une trajectoire aussi proche du sol que possible et donc nous obliger à passer sous les fils electriques. Apres s'être arrêté au plus près des fils à l'endroit le plus haut: - contrôler que la hauteur est suffisante pour passer en sécurité. - contrôler qu'il n'y a pas d'autres lignes derrière. - prendre un repère de verticale et de sortie. - déterminer un itinéraire si des obstacles nous empêchent la ligne droite. - franchir en première allure. Remarques: . Avoir tous les éléments avant de s'engager sous une ligne, car il est très difficile de faire demi-tour. Le pilote ne doit pas regarder au-dessus quand il est sous la ligne en raison du risque de perte de référence. On peut franchir une ligne à une autre vitesse que la première allure à condition que: - elle a été reconnue immédiatement. - la hauteur soit importante pour franchir; à ces vitesses, en sécurité. - les impératifs de sécurité I'exigent (prise à parti). En plaine, l'endroit de franchissement se situe bien souvent près d'un poteau. Il ne faut donc pas oublier que le plus grand diamètre rotor est vu en arrière, travers la BTP. Il taut donc prendre une marge de sécurité vis-a-vis de ce poteau.
[Web Creator] [LMSOFT]